Si vous disposez d'un espace suffisant et que la qualité du sol est suffisamment perméable et sans eau, la mise en place d'une fosse toutes eaux associée à un épandage peut s'avérer une solution efficace et durable, et à moindre coût.
Le principe de fonctionnement est très simple : pré-traitement des eaux usées dans une fosse toutes eaux, puis traitement et évacuation des eaux usées par infiltration dans le sol.
Les bactéries présentes naturellement dans le sol se chargent de traiter efficacement l'eau. Une solution, fiable, robuste et durable !
Toutefois, le choix pour cette filière dépend de la nature du sol qui doit présenter des caractéristiques minimales. Une étude de sol, réalisée par un bureau d'étude spécialisé, s'impose donc.
De plus, si la pente de votre terrain le permet, cette solution est totalement gravitaire, indépendante de l'éléctricité ! Dans le cas contraire, une pompe de relevage peut s'imposer. Mais dans tous les cas, même avec un poste de relevage et/ou refoulement, cette solution reste la plus simple, la plus efficace et la plus fiable.
Attention cependant au choix des matériaux ! Toujours choisir la qualité !