Ventilation et Corrosion

Ventilation et Corrosion

Le DTU 64.1 précise l'importance d'une ventilation efficace des fosses toutes eaux et décanteurs primaires avec la mise en place d'une ventilation primaire, permettant l'entrée d'air dans le réseau de collecte des eaux usées, et d'une ventilation secondaire, permettant l'évacuation des gaz corrosifs issus de la fermentation dans la fosse toutes eaux ( méthane, H2S, CO2 ... ).

Circuit de ventilation en ANC, selon la norme DTU 64.1 de août 2013
Circuit de ventilation en ANC, selon la norme DTU 64.1 de août 2013

Toutefois, ce schéma, mis en avant dans le Document Technique Unifié 64.1, n'est pas suffisamment pertinent. En effet, on y voit un piquage de la ventilation secondaire directement en sortie de fosse.

Ainsi, dans ce cas de figure, le pré-filtre intégré des fosses toutes eaux est un véritable obstacle pour l'extraction des gaz corrosifs, avec toutes ses conséquences.

Dans ces conditions, on constate régulièrement, et sur des installations relativement récentes, âgées de moins de 10 ans, des phénomènes de corrosion prématurée du béton composant la fosse et ses accessoires de sécurité ( rehausses, couvercles tampons ... ).

Ce point de piquage de ventilation secondaire, en aval de la fosse toutes eaux, et pourtant réglementaire, reste une faiblesse des plus importantes.

Toutefois, certains fabricants de fosses toutes eaux font preuve d'ingéniosité avec le piquage de cette ventilation secondaire directement dans la cuve, dans un espace suffisamment aérien. C'est le cas d' Hydreal ( l'Assainissement Idéal ) avec les fosses toutes eaux de sa gamme de filtres compacts hydrofiltres et de Graf avec son filtre compact renforcé easyCompact 4 à 6 EH.

Filtre compact minéral Graf easyCompact
La ventilation efficace du filtre compact Graf easyCompact

Ainsi, le pré-filtre n'est plus un obstacle à l'extraction des gaz corrosifs.


Retour à la liste