Etude de sol et de définition de filière à Hiesville ( 50480 )

Réalisation d'une étude de sol et de définition de filière d'Assainissement Non Collectif à Hiesville 50480 le 05/09/2025. Le rapport d'étude a été rédigé le 15/09/2025.
Le projet est une Réhabilitation de type Autre que habitation ( Habitation principale + 1 Gîte ). La taille du projet correspond à 10 pièces principales, soit 10 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l'aide d'un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 5 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.
Des traces d'hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d'un sol épisodiquement saturé en eau.
2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l'aide d'un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 5 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.
Des traces d'hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d'un sol épisodiquement saturé en eau.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non
- La perméabilité n'a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l'arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d'épandage à faible profondeur (article 6).
- La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.
- Le sol n'est pas sain, avec des traces d'hydromorphie significatives d'aléas de remontées de nappe.
- La place disponible est insuffisante.
- La nature de la surface du terrain n'est pas compatible.
Toutefois, cette nature du terrain n'est pas limitante. En effet, un décaissement, déblaiement, et un remaniement de la parcelle seront effectués, avec végétalisation de la surface (herbe).
Solution retenue :
BIONUT 10 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d'agrément ministériel : 2015-005
Le dispositif de traitement est un filtre compact à écoulement gravitaire qui repose sur l'utilisation d'un massif filtrant à base de coquilles de noisettes. Il se compose de : - un prétraitement composé d'une fosse toutes eaux munie d'un préfiltre ; - un traitement biologique constitué de deux filtres compact contenant un massif filtrant constitué de coquilles de noisettes. La répartition des eaux prétraitées se fait de façon gravitaire à l'aide d'une chasse à auget, intégrée au filtre compact, qui les répartit de façon homogène sur la surface du filtre par des rampes de répartition. Les eaux poursuivent ensuite leur traitement par filtration en milieu aérobie non saturé à travers le filtre. La collecte des eaux traitées est réalisée en fond des filtres compacts, sous le média filtrant. La fosse toutes eaux et le filtre compact disposent chacun d'un système de ventilation. Le dispositif ne dispose d'aucun équipement électromécanique et fonctionnent donc sans électricité. Un poste de relevage pour les eaux traitées, en sortie de filtres, commun aux deux filtres, est fourni dans la version sortie haute.
Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.
Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l'autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare...).
Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de Communes de la Baie du Cotentin.